Tablettes lave-vaisselle: Vandenbroucke exige une sécurité enfants
Le ministre de la Santé va demander à l'Europe d'imposer une sécurité enfants sur les tablettes lave-vaisselle, à l'instar des règles strictes qui existent déjà pour les capsules de lave-linge. Selon le quotidien Het Nieuwsblad, le Centre antipoisons reçoit en effet plus de 230 appels chaque année pour des incidents.

Alors que des mesures strictes (emballages fermés sécurisés et étiquettes de sécurité) pour protéger les plus jeunes ont été prises il y a plusieurs années déjà pour les tablettes et capsules pour lave-linge, étonnament, rien n'existe encore pour celles destinées aux lave-vaisselle, qui exposent pourtant les enfants exactement aux mêmes dangers.
Résultat, parmi les plus de 230 appels annuels (quasi cinq par semaine!) que reçoit le Centre antipoisons pour des incidents liés à ces détegents, deux fois plus de demandes concernent désormais les produits pour lave-vaisselle que ceux pour la lessive, témoigne ce vendredi Patrick De Cock, porte-parole du Centre antipoisons, dans les colonnes des quotidiens néerlandophones du groupe Mediahuis.
Vu le nombre important d'incidents signalés et le risque que ces capsules - qui peuvent faire penser à des jouets ou bonbons - représentent pour les jeunes enfants, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke annonce qu'il voudrait que des règles plus strictes, similaires à celles prises pour la lessive, soient également mises en place pour les détergents pour lave-vaisselle.