ArticlesActualitésChercheurs
Thema's
  • chevron_right
  • chevron_right Journal des médecins
  • chevron_right Dermatologie
  • chevron_right Homéopathie
  • chevron_right Neurologie
  • chevron_right Oncologie
  • chevron_right Pathologie
  • chevron_right Vétérinaire
Le journal de médecin
  • Premium

Abus de substances et épuisement professionnel en période de crise

Combien de médecins sont-ils dépendants de médicaments, de drogues et/ou d'alcool ? quel est l'impact de la covid sur eux ? l'épuisement professionnel est-il un problème ? il s'agit là de sujets sensibles que nous souhaitons cerner par le biais d'une enquête accompagnant cette édition du journal des médecins.

  • Premium

Que signifie la pandémie de covid-19 pour les patients séropositifs ?

La journée mondiale de lutte contre le sida, qui a lieu chaque année le 1er décembre, est consacrée cette année à la solidarité mondiale et au partage des responsabilités, des thèmes dont l'importance a une fois de plus été mise en évidence cette année par la pandémie de covid-19. nous avons voulu savoir ce que cette pandémie avait signifié pour les patients séropositifs jusqu'à présent et avons consulté le professeur linos vandekerckhove, directeur du centre de recherche sur la guérison du vih à l'hôpital universitaire de gand.

  • Premium

Copd et covid-19, une paire diabolique

Les patients atteints de bpco présentent un risque accru de pneumonie grave lorsqu'ils sont infectés par le covid-19. cela peut être dû à la réduction de la capacité pulmonaire et à l'expression accrue du récepteur ace-2 dans les voies respiratoires inférieures.

  • Premium

Corrélation entre un faible taux de vitamine d et une covidie sévère-19

Coronavirus "nous assistons actuellement à la convergence de deux pandémies", affirment le professeur geert martens et le docteur dieter de smet (département de médecine de laboratoire, az delta, roulers). "nous étions déjà conscients de la prévalence particulièrement élevée de la carence en vitamine d dans le monde et en belgique. aujourd'hui, le covid-19 vient s'ajouter à cela". l'équipe de l'az delta a constaté une forte corrélation entre la carence en vitamine d et le risque de covid-19. plus la carence en vitamine d est importante, plus le risque de stade avancé de la maladie pulmonaire est élevé.

  • Premium

Les lésions cérébrales sont-elles responsables de la covidie à long terme ?

Selon certaines hypothèses, le covid à long terme est dû à des lésions cérébrales microscopiques. parallèlement, des recherches indiquent une incidence accrue de maladies neurodégénératives chez les personnes ayant reçu du covid-19.

  • Premium

La vaccination permet-elle d'éviter les covidés à long terme ?

La baisse de la protection des personnes vaccinées contre l'infection par la variante delta est un revers, mais nous nous réjouissons de l'efficacité élevée contre les maladies graves et les décès. les vaccins préviennent-ils également la covid-19 à long terme ? les études donnent des réponses variables à cette question.

  • Premium

Covid-19 : les patients à haut risque

Deux ans de pandémie et des milliers d'études scientifiques plus tard, nous savons désormais clairement quels sont les facteurs qui favorisent les formes sévères du covid-19. une vigilance accrue est donc nécessaire chez certains patients, notamment de la part des médecins généralistes.

  • Premium

Covid-19 et vaccination : mise à jour et lacunes scientifiques

Bien que nous ne soyons plus dans une situation de crise totale, le covid-19 est loin d'avoir disparu et risque d'affecter notre société et nos soins de santé pendant longtemps. cette session de l'académie immunoscience a réuni des experts pour faire le point sur la situation actuelle. elle a également abordé l'impact de l'infection par le covid-19 et de la vaccination chez les patients atteints d'affections oncologiques et hématologiques. un résumé.

  • Premium

Supplément de vitamine d dans le covid-19 : utile et/ou sans danger ?

Plusieurs études d'observation réalisées au cours de l'année écoulée ont mis en évidence un lien possible entre un faible taux de vitamine d et une évolution plus sévère de la maladie de covid-19 (augmentation de la nécessité et de la durée de la ventilation mécanique et du décès). cependant, les facteurs de risque des symptômes graves de la covid-19 sont les mêmes que ceux de la carence en vitamine d : un mauvais état de santé général, une mauvaise alimentation, l'âge avancé et des problèmes de santé préexistants tels que le diabète ou les maladies hépatiques et rénales.

  • Premium

Quelle est la prévalence de la covidie à long terme ?

Au début de la pandémie, il est apparu que les symptômes liés au covid-19 pouvaient persister. au fil du temps, il est apparu que cette persistance pouvait même s'étendre sur plusieurs années. deux questions principales préoccupent les chercheurs. quelle est la fréquence de la covidie à long terme ? et comment définir le syndrome ? en d'autres termes, quels sont les symptômes évocateurs et ceux qui ne le sont pas ?