Le journal du medecin

Les syndicats médicaux proposent une économie de 114 millions d’euros

Syndicats médicaux proposent des économies

L’Absym et le Cartel (GBO-Modes-ASGB) formulent une proposition concrète au gouvernement fédéral : indexer les tickets modérateurs des consultations médicales pour réaliser des économies sans affecter l’accessibilité aux soins.

Invités par le ministre fédéral de la Santé à proposer des pistes concrètes pour équilibrer le budget de la santé en 2025 et 2026, l’Absym et le Cartel avancent – ensemble – une mesure précise : l’indexation historique des tickets modérateurs pour les consultations chez le médecin généraliste.

Aujourd’hui, ces tickets s’élèvent à un euro pour les patients bénéficiant de l’intervention majorée et à 4 euros pour les autres patients. Des montants qui n’ont plus été adaptés depuis près de vingt ans. Selon les syndicats, procéder à une indexation de ces tickets – et de manière partielle pour les visites à domicile – permettrait de générer une économie structurelle de 114 millions d’euros sur le seul budget de la médecine générale.

Une mesure élargie aux spécialistes ?

L’Absym et le Cartel précisent que si la même logique d’indexation était appliquée aux consultations de médecine spécialisée, le montant des économies pourrait encore croître de manière significative. La proposition repose ainsi sur un double levier : limiter l’impact budgétaire de l’activité médicale sans nuire à l’accessibilité financière, puisque salaires, pensions et allocations sociales sont eux-mêmes indexés.

« Cette mesure présente trois avantages majeurs », insistent les présidents des deux organisations, les Drs Johan Blanckaert (ABSyM) et Thomas Gevaert (Cartel). « Elle permet une économie structurelle importante, respecte le pouvoir d’achat des patients et responsabilise davantage le recours aux soins. » Autrement dit, elle inciterait les patients à consulter leur médecin généraliste lorsque cela est réellement nécessaire.

Lutter contre les vrais obstacles à l’accès aux soins

Les deux syndicats rappellent que, selon eux, les principaux freins à l’accès aux soins ne sont pas d’abord financiers, mais tiennent à d’autres facteurs : manque de connaissances médicales, barrières psychologiques ou difficultés sociales. Mieux responsabiliser les patients grâce à un ajustement des tickets modérateurs permettrait, affirment-ils, de dégager de nouvelles marges budgétaires pour renforcer l’accompagnement social et médical des populations vulnérables.

Dans leur communiqué, l’ABSyM et le Cartel expriment leur confiance dans le fait que le ministre de la Santé et l’ensemble du gouvernement fédéral « évalueront favorablement » leur proposition. Selon eux, l’indexation permettrait de « réaliser une économie substantielle, de renforcer la responsabilité des patients et de créer plus de place pour des soins de qualité ».

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par La rédaction

En savoir plus sur

Articles connexes

Autisme : le cri d'alerte du délégué général relance le débat sur l'accès aux soins

Alors que la prévalence de l'autisme continue d'augmenter, un avis du délégué général aux droits de l'enfant (dgde), publié le 3 avril 2025, pointe de profondes inégalités dans l'accès au diagnostic et à l'accompagnement. interpellé en commission san

Vers des médecins référents en démence en wallonie ?

La flandre expérimente un nouveau modèle d’accompagnement des médecins généralistes confrontés à la démence depuis 2023. en wallonie, l’accompagnement existe mais est plus dispersé. la députée caroline taquin (mr) a interpellé le ministre de la santé

« le tdah n’a jamais aussi mal porté son nom »

Alors que les diagnostics explosent aux états-unis, une enquête du new york times relance le débat sur les fondements scientifiques du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (tdah). au-delà des frontières américaines, des voix c

Philippe boxho: "je ne soigne pas des patients, j'éduque la population"

"wokisme" is een term die wordt gebruikt om de opkomst van politieke correctheid en sociale rechtvaardigheid in de samenleving te beschrijven. het verwijst naar het streven naar gelijkheid, inclusiviteit en respect voor diversiteit. dignité is een frans woord dat waardigheid betekent en essentieel is voor het menselijk welzijn. in de context van wokisme gaat het om het respecteren van de waardigheid van alle individuen, ongeacht hun achtergrond, geslacht, huidskleur of seksuele voorkeur. het streven naar dignité in combinatie met wokisme kan leiden tot een meer inclusieve en rechtvaardige samenleving waarin iedereen gelijke kansen en respect krijgt.