Le journal du médecinPremium

Le Dr Charles Masson, un auteur de BD en blouse blanche

BD du dr Charles MassonSi les médecins qui jouent un rôle dans une bande dessinée ne sont pas rares, les médecins auteurs de BD sont, par contre, des perles rares. Le Dr Charles Masson est auteur de bandes dessinées... en blouse blanche.

Charles Masson, 56 ans,  travaille comme médecin spécialiste ORL. Il combine sa pratique médicale avec une carrière artistique en tant qu'auteur de bandes dessinées. Il partage son temps entre Lyon et les territoires français d'outre-mer tels que La Réunion et Mayotte où il a longtemps travaillé et où il retourne régulièrement.

Son expérience auprès de patients en situation de vulnérabilité – personnes sans-abri, migrants, malades en phase terminale – nourrit son œuvre. Ce n'est pas un ancien médecin qui s'est mis au dessin après avoir pris sa retraite, mais bien un médecin en activité qui transpose sa réalité quotidienne en BD. Ou, comme il le dit lui-même, « un médecin qui dessine ».

Jusqu'au printemps

Il combine ces deux métiers depuis le début des années 2000. Il est notamment l'auteur du roman graphique Jusqu'au printemps, paru en 2021 aux éditions Delcourt. L'histoire, magnifiquement racontée, de Marie, une dame atteinte d'un cancer qui choisit délibérément de ne plus subir de traitement agressif. Elle veut simplement « tenir jusqu'au printemps ». Le narrateur est le médecin qui la suit - il s'agit bien sûr de Charles Masson, sous un nom fictif. Il observe sa force, son obstination, sa solitude et ses choix mûrement réfléchis avec indépendance et dignité.

La rencontre avec Louise, amie d'enfance, ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire qui devient bien plus qu'un simple récit médical. C'est une esquisse sociologique de deux parcours de vie: celui d'une intellectuelle indépendante et celui d'une 'fille du peuple'. Masson écrit ce livre comme il traite Marie: avec tact, respect et compassion.

L'oreille interne

Si Charles Masson dessinait depuis son plus jeune âge et rêvait de devenir dessinateur de BD, il a toutefois choisi la médecine, entre autres par fascination pour l'anatomie. Pourquoi l'ORL comme spécialité ? Notamment pour des raisons esthétiques : il aimait la structure de l'oreille interne et du crâne. Pendant ses gardes, il continuait à dessiner...

Dr Charles MassonL'expérience auprès de patients en situation de vulnérabilité – personnes sans-abri, migrants, malades en phase terminale – du Dr Charles Masson nourrit clairement son œuvre.

Sa première BD - Soupe froide (2003) - conte l'histoire d'un SDF qui préfère braver le froid plutôt que de chercher un refuge. Elle a très vite remporté le prix France Info. Son regard social de médecin, attentif à ceux en marge de la société et à la souffrance psychologique, transparaît déjà. Il approfondit la thématique dans Droit du sol (2009), qui se déroule à Mayotte et examine l'impasse médicale et juridique des sans-papiers dans ce département d'outre-mer français depuis 2011.

Un regard humaniste

Ce regard humaniste distingue le Dr Masson de nombreux autres auteurs de BD. En 2005, il publie ainsi Bonne Santé, recueil de nouvelles où il met en lumière, avec humour et empathie, la vie des médecins et les dilemmes éthiques inhérents à la profession. On retrouve ce regard dans sa contribution à En chemin elle rencontre, recueil sur les rencontres fortuites où il mêle regard médical et réflexion sociale.

Dans Carnet de santé (2016), l'ORL français raconte avec franchise ses expériences avec le système de santé français dans un article journalistique illustré. Il n'hésite pas à attirer l'attention sur les personnes vulnérables souvent laissées pour compte. Un regard d'initié, avec une plume critique. Chacune de ses oeuvres est socialement engagée, intime et jamais sentimentale à l'excès. Ne vous attendez pas à une BD moralisatrice (un piège dans lequel tombent souvent les histoires engagées): le Dr Masson ne moralise pas, il dessine les personnes âgées, les migrants, les enfants, les sans-abri à partir du monde des soins.

Le médecin montre que la pratique médicale et l'expression artistique peuvent se renforcer mutuellement. Ses BD offrent un aperçu rare de l'humanité qui se cache derrière la blouse blanche, et incitent à réfléchir sur les soins, la justice sociale et la vie à la frontière entre santé et maladie.

Dans le roman graphique Jusqu'au printemps, le Dr Masson, daltonien et qui travaille donc souvent en noir et blanc ou avec une palette de couleurs limitée, dresse un portrait rare et pertinent de la frontière entre guérir et accompagner, entre raison médicale et dignité humaine. Une BD qui a toute sa place en salle d'attente, et entre les mains de ceux qui veulent comprendre ce que signifie être médecin.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Kurt Morissens29 septembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
24 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine