Un professeur de la VUB condamné à mort en Iran : La famille de Djalali a reçu un signe de vie
Après plus de trois mois sans nouvelle de lui, la famille d'Ahmadreza Djalali, ce professeur invité de la VUB emprisonné en Iran depuis plus de neuf ans, a reçu des informations sur son lieu de détention. Le médecin suédo-iranien est de retour à la prison d'Evin, à Téhéran, a indiqué son épouse Vida Mehrannia sur X.
Selon cette dernière, Djalali a été ramené dans cette geôle mercredi. Elle remercie sur X la ministre suédoise des Affaires étrangères Maria Stenergard, le parlement flamand, la Commission européenne, les Nations unies et Amnesty International pour leur soutien dans ses efforts pour la libération de son mari.
Pour son collègue de la VUB, Gerland Van Berlaer, c'est le soulagement qui domine après ces trois mois d'incertitudes. "Il est déjà emprisonné depuis neuf ans. C'est extrêmement inhumain de n'avoir pas donné de ses nouvelles pendant trois mois", a-t-il commenté auprès de Belga. "Je crains que la seule manière que les choses changent soit un changement de régime en Iran."
Manifestation salutaire
Le professeur de la VUB estime que la manifestation organisée la semaine dernière devant l'ambassade iranienne de Bruxelles par Amnesty International et l'épouse de Djalali a pu pousser les autorités iraniennes à donner une preuve de vie du détenu.
Amnesty International est également convaincue que la pression internationale a fonctionné. L'ONG continue à demander à tous les niveaux de pouvoir belges et européens de travailler à la libération de Djalali. Les nouvelles du jour sont un soulagement, mais l'inquiétude reste grande étant donné qu'il a retrouvé la tristement célèbre prison d'Evin, rappelle Wies De Graeve, directeur de la branche flamande d'Amnesty International Belgique. Son état de santé reste préoccupant également.
"Aujourd'hui (jeudi, NDLR), sa femme a pu l'appeler. Ces trois derniers mois ont été incroyablement stressants et difficiles pour eux. Il s'est rendu compte aussi que sa famille ne savait rien de son état."
Ahmadreza Djalali, professeur spécialiste en médecine d'urgence, ancien professeur invité à la VUB, a été arrêté en avril 2016 lors d'un voyage de travail en Iran. L'année suivante, il a été condamné à mort pour espionnage et complicité dans la mort de deux experts nucléaires iraniens. Depuis lors, le professeur est incarcéré en Iran.