Déontologie médicalePremium

L'exil français vers Bruxelles pour échapper aux réquisitions

Manifestation médecins france grève

Leur déplacement n’avait rien d’un simple coup de com’. Quelque 2.500 médecins libéraux français ont convergé vers Bruxelles, via 90 autocars le dimanche 11 janvier, pour dénoncer la nouvelle loi de financement de la Sécurité sociale. Les praticiens de « secteur 2 » – qui facturent des compléments d’honoraires – y voient une dérive autoritaire : la réforme vise à limiter les suppléments, au risque, selon eux, d’asphyxier certaines spécialités et d’aggraver les tensions d’accès aux soins.

Mais, au-delà des réformes, ce sont surtout les réquisitions qui interpellent. Les syndicats parlent de réquisitions massives, parfois notifiées à quelques heures du mouvement, et jugées disproportionnées au regard des dispositifs de permanence de soins déjà existants. Ils dénoncent des listes transmises aux établissements, alors que la procédure devrait être individuelle, et affirment que 400 à 500 inscrits à l’« Opération Bruxelles » n’ont pas pu rejoindre la mobilisation du fait de l'autorité publique

Les témoignages recueillis décrivent aussi des méthodes qui heurtent : policiers qui interviennent de nuit au domicile de médecins, réquisitions en présence de patients... autant de scènes vécues comme intimidantes pour le personnel comme pour la patientèle. 

Les autorités françaises ont fait le choix d'une ligne dure, qui va au-delà des minimaux de présence habituellement requis dans ces établissements. 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par François Hardy15 janvier 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
17 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine