Tabacologie

Organisation mondiale de la santé

Quatre cancers sur dix sont évitables

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), quatre cas de cancer sur dix auraient pu être évités. L'OMS entend par là que ces cas ont été provoqués par des causes évitables, telles que des facteurs liés au mode de vie. Le tabagisme reste la principale cause liée aux diagnostics de cancer.

Une nouvelle étude réalisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec l'agence subsidiaire CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) est publiée ce 3 février dans la revue scientifique Nature. Elle montre que 7,1 millions des 18 millions de cas de cancer (37 %) en 2022 sont liés à des causes évitables.

Cette étude s'est intéressée pour la première fois aux infections de l'organisme qui peuvent conduire à un diagnostic de cancer. Outre ces neuf types d'infections, elle s'est intéressée au tabagisme, à l'alcool, à l'indice de masse corporelle (IMC), à l'activité physique, à la pollution de l'air et aux rayons UV.

Différences régionales

Tabak is belangrijkste oorzaak van kanker
Le tabac est responsable de 15 % de tous les nouveaux cancers. (c) Belga

Sur la base de données provenant de 185 pays et de 36 types de cancer, il a été constaté qu'à l'échelle mondiale, le tabac reste la principale cause évitable de cancer. Le tabac est responsable de 15 % de tous les nouveaux cas de cancer, suivi par les infections (10 %) et la consommation d'alcool (3 %).

Les médecins de l'OMS soulignent que les différences régionales sont importantes. Par exemple, en Europe, le tabac est la principale cause de cancer, alors qu'en Afrique subsaharienne, la plupart des cancers sont dus à des infections. En Asie de l'Est, le taux de cancers évitables chez les hommes est de 57 %, ce qui est beaucoup plus élevé que la moyenne mondiale de près de 40 %.

Hommes et femmes

Il existe également des différences entre les hommes et les femmes. L'impact des diagnostics de cancer évitables est nettement plus élevé chez les hommes (45 %) que chez les femmes (30 %). Chez les hommes, le tabagisme était responsable d'environ 23 % de tous les nouveaux cas de cancer, suivi par les infections (9 %) et l'alcool (4 %). Chez les femmes, les infections étaient responsables de 11 % de tous les nouveaux cas de cancer, suivies par le tabagisme (6 %) et un IMC élevé (3 %).

Les cancers les plus souvent dus à des causes évitables sont les cancers du poumon, de l'estomac et du col de l'utérus. Le cancer du poumon est lié au tabagisme et à la pollution atmosphérique, le cancer de l'estomac à l'infection par la bactérie "Helicobacter pylori" et le cancer du col de l'utérus est principalement causé par le papillomavirus humain (HPV). La communauté scientifique s'accorde à dire que le cancer du col de l'utérus pourrait être complètement éliminé grâce à la vaccination et au dépistage du papillomavirus.

La prévention

Isabelle Soerjomataram
Isabelle Soerjomataram : "S'attaquer aux causes évitables est l'une des meilleures façons de réduire l'impact mondial du cancer."

"S'attaquer aux causes évitables offre l'une des plus grandes possibilités de réduire l'impact mondial du cancer", déclare le Dr Isabelle Soerjomataram, auteure principale de l'étude.

Les auteurs de l'étude soulignent la nécessité de mettre en place des stratégies de prévention spécifiques au contexte, liées à la lutte contre le tabagisme, à la réglementation de l'alcool, à la vaccination contre les infections cancérigènes telles que le papillomavirus et l'hépatite B, à l'amélioration de la qualité de l'air, à la sécurisation des lieux de travail, à une alimentation plus saine et à une plus grande activité physique. En raison des grandes différences régionales, des mesures à la fois globales et locales doivent être prises.

"Nous ne pourrons jamais éliminer tous les cancers, mais l'objectif est de ramener le taux de cancers évitables à un niveau aussi proche que possible de zéro", déclare le Dr Andre Ilbawi. Il ajoute que la réduction du tabagisme a déjà été l'une des réussites de la lutte contre le cancer, mais qu'il reste encore des progrès à faire. Ilbawi souligne en outre que les mesures de prévention doivent éviter de blâmer les individus pour leur "mauvais" comportement, car cela n'est pas productif.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga4 février 2026

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine