Tabacologie

Dangers du vapotage

Cigarette électronique: que pensez-vous de cette campagne-choc?

Comment sensibiliser les jeunes aux risques de la cigarette électronique pour leur santé ? La Ville de Rio de Janeiro, au Brésil, a mené une campagne sobre mais particulièrement percutante, l'automne dernier. Ce style de communication pourrait-il inspirer les autorités de santé publique de ce côté-ci de l'Atlantique ? 

campagne vapotage Rio fraise
L'arôme fraise pour sensibiliser au risque d'emphysème. 

Mi-novembre dernier, dans le cadre de sa volonté d'atteindre une génération entièrement sans tabac en 2040, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke proposait au gouvernement, à l'instar des autorités des Pays-Bas, d’interdire les arômes pour cigarettes électroniques, à l’exception de l’arôme tabac utilisé dans le cadre du sevrage tabagique.

Ce n'est plus un secret pour personne: les arômes pour vapoteuses - et en particulier les goûts gourmands et fruités - sont délibérément conçus par l'industrie du tabac pour inciter les jeunes à fumer.

Quelques jours après la sortie du ministre, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) émettait à son tour un avis sur l'urgence de réduire les arômes pour cigarettes électroniques, tout en laissant cependant la main au législateur.

Les ados en première ligne

La dernière 'Enquête de santé' de Sciensano (été 2025) montre que parallèlement à la poursuite de la baisse du tabagisme dans toutes les tranches d’âge, on constate une inquiétante tendance à l'augmentation du vapotage

Tendance confirmée par une enquête du Vlaams Instituut Gezond Leven auprès d'ados: 23,5% des élèves déclarent avoir déjà vapoté, et "plus de la moitié des 17-18 ans ont déjà vapoté au moins une fois", précisait alors l'ASBL.

Une étude de la Fondation contre le cancer (2023) montre que les arômes jouent un rôle important dans l'attrait auprès des jeunes: packaging fun, goûts qui font saliver (cookie, caramel, pastèque, pop-corn, barbe à papa, ...) et dissimulent sciemment la nocivité des e-liquides.

Les arômes fruités comme arme de sensibilisation

camapgne cancer vapeC'est l'agence de publicité hyper créative Creapills, présente sur les réseaux sociaux depuis plus de dix ans maintenant, qui a mis la main, il y a quelques jours, sur les visuels de cette campagne (dans la presse et en affichage extérieur) sobrement baptisée Vape par l'agence de pub brésilienne Propeg et initiée en septembre dernier par les édiles de la Ville de Rio de Janeiro.

Le slogan "Les cigarettes électroniques sont dangereuses pour votre santé" n'est écrit qu'en tout petits caractères en bas à gauche des affiches, l'espace étant magistralement occupé par un visuel qui détourne l'innocence des arômes fruités en message santé pour dénoncer les pathologies les plus fréquentes associées au vapotage: 'cancer goût poire' (photo ci-contre), 'emphysème goût fraise' ou encore 'fibrose goût mangue'. À droite, le logo officiel des autorités de la Ville apporte du sérieux et du crédit au message sanitaire. 

Ce genre de campagne pourrait-elle inspirer nos propres autorités de santé publique pour sensibiliser nos jeunes? Qu'en pensent les médecins?

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Cécile Vrayenne19 février 2026

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine