Le lait maternel, véritable booster des défenses immunitaires
Le nouveau-né sort d'un environnement normalement stérile et se retrouve à l'accouchement face à une multitude de germes inconnus. L'allaitement maternel permet le transfert d'une immunité provisoire au nourrisson. Le lait est composé d'un concentré de globules blancs, d'anticorps et de nutriments irremplaçables dès le premier jour. Pour aider la maman, l'homéopathie dispose de plusieurs traitements.
Le colostrum, le premier lait, contient déjà des éléments minéraux qui empêchent l'enfant de se déshydrater. Il porte l'odeur de la mère qui guide l'enfant vers le sein pour mieux téter. La composition du colostrum évolue dans les premiers jours, il devient de plus en plus riche pour rassasier l'enfant et sa production atteint rapidement 800 ml/jour.
Immunité
Les anticorps de type IgA sont présents de façon massive (90 g/litre). Ils viennent tapisser la muqueuse digestive, empêchant les bactéries pathogènes de se fixer sur la paroi.
Au niveau nutritionnel
Le lait maternel contient des acides gras oméga 3, des vitamines, des minéraux sous des formes directement assimilables pour le nourrisson. Sa concentration en taurine est dix fois plus élevée que dans le lait de vache. La taurine, acide aminé libre intervient dans le métabolisme du calcium, dans le développement du système nerveux central, comme antioxydant et comme composant de la glutamyl taurine, un neurotransmetteur. La taurine serait donc un acide aminé essentiel chez l'enfant.
Mise en route de l'allaitement
L'homéopathie dispose de nombreux remèdes qui facilitent la mise en route de l'allaitement et soulage les désagréments rencontrés pendant cette période :
Pendant l'allaitement
L'homéopathie peut aider à soulager certains symptômes rencontrés pendant l'allaitement.
Suite de couche
Pendant la période dite de post-partum, la maman a besoin de temps (environ 2 mois) pour retrouver son état antérieur. Un état de fatigue accru et quelques fois, une dépression post-natale peuvent se développer.