VétérinairePremium

Poursuivre l'expropriation des vers et des puces

D'apparence banales, les infections aux vers et puces nécessitent pourtant la plus grande vigilance et un traitement adapté. Un suivi d'ailleurs fortement encouragé par les autorités. Omettre de traiter l'animal n'est clairement pas une bonne option. Les puces et les vers occasionnent une série de désagréments chez leurs hôtes, mais mettent aussi en péril la santé de leurs maîtres. Jan Assche, vétérinaire, rappelle les règles de base pour protéger chiens, chats et... poulets

Les vers

Argument souvent cité par les propriétaires de chiens et de chats : mon animal n'est pas du tout la cible des vers. Tout simplement parce qu'ils n'ont rien remarqué d'anormal dans les selles de leur animal. Or ce n'est absolument pas une garantie que leur animal est épargné. Les vers vivent principalement dans les intestins de l'animal. Les larves, en revanche, peuvent se trouver à différents endroits du corps. Il n'est pas rare de voir enfin apparaitre les vers après une vermifugation, soit quand ils sont morts. Dans certains cas, quand il s'agit d'une contamination particulièrement importante, on peut retrouver des vers dans les selles ou les vomissures du chien ou du chat.

Approche à large spectre

On opte de préférence pour un vermifuge à large spectre. Les vers ronds comme les 'toxocara' (des vers ronds qui ressemblent à des spaghettis) se manifestent surtout chez les jeunes chiens et chats, tandis que les ténias privilégient plutôt leurs ainés. Ils peuvent provoquer e.a. diarrhée, vomissements, démangeaisons, atteintes des organes.

Puces

Les puces sont omniprésentes, tant chez les chiens que chez les chats. " Ce phénomène est notamment dû aux chats sauvages qui entretiennent la propagation. Les hérissons, les rats et les souris ne sont pas en reste, certainement en cas de températures élevées. Pour enrayer la propagation, nous conseillons de traiter les chiens et les chats chaque mois contre les puces. Y compris durant l'hiver, saison que l'on a tendance à zapper, alors que c'est précisément un excellent moment, puisque les puces adultes se reproduisent moins et peuvent donc être éradiquées plus facilement ".

Allergies aux puces

Il existe toute une série de traitements efficaces pour protéger préventivement les chats et les chiens contre les puces. Pour les chats, on utilise notamment le fipronil ou l'imidaclopride. Ce dernier produit cible les puces adultes mais a aussi une action complémentaire sur les larves se trouvant dans un environnement proche. L'application se fait par des pipettes, administrées derrière le cou de l'animal ".

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur