Les remèdes contre les allergies chroniques
La prévalence de l'allergie alimentaire est en nette augmentation et devient un véritable enjeu de santé publique. La présence d'allergènes dans l'industrie agro-alimentaire, les cosmétiques, les vaccins, les médicaments posent problème dès la toute petite enfance. La multiplicité des symptômes observés au cours de l'allergie alimentaire explique le grand nombre de médicaments homéopathiques utilisables.
Selon les études, une allergie alimentaire est impliquée dans 80 % des dermatites atopiques du nourrisson et dans 8 % des poussées asthmatiques. Localisées ou généralisées, les manifestations allergiques d'origine alimentaire apparaissent en quelques secondes à quelques heures après l'ingestion, l'inhalation (fumet de crustacés) ou le contact direct avec l'allergène et s'expriment de manière diverses. La multiplicité des symptômes observés au cours de l'allergie alimentaire explique le grand nombre de médicaments homéopathiques utilisables.
Les principaux allergènes alimentaires
Tout aliment est théoriquement susceptible de provoquer une manifestation allergique. Le gluten, le lait, l'oeuf, l'arachide, les fruits ( kiwi, avocat,..) représentent 50 % des allergies alimentaires immédiates chez l'enfant et l'adulte.
L'attitude diététique
L'aliment incriminé devra être éradiqué définitivement en cas de manifestation allergique sévère. Si l'allergie reste mineure, l'aliment responsable sera évité pendant une longue période, mise à profit pour rééquilibrer l'alimentation, et la flore intestinale par la prescription de probiotiques. Au terme de cette période, l'aliment allergisant sera réintroduit à toutes petites doses progressives.
Quand utiliser l'homéopathie ?
Si l'allergie se manifeste sous des formes graves (oedème de Quincke, choc anaphylactique), la prise en charge est une urgence et l'homéopathie n'a pas sa place.
L'essentiel pour la prescription courante
?Apis Melifica : remède de l'oedème des paupières, de la bouche, des lèvres, du pharynx, du larynx, de l'urticaire, du prurit des yeux. C'est le remède de la trousse d'urgence à prendre toutes les 15 minutes jusqu'à amélioration et diminution des symptômes.
Pour approfondir
Pour un homéopathe, soigner un eczéma uniquement en surface par des pommades ou un urticaire par un antihistaminique est une erreur car on inhibe l'émonctoire cutané. La peau est un organe d'élimination toxinique vers le dehors. Il faut respecter cette phase centrifuge en canalisant les réactions avec douceur pour que l'équilibre se rétablisse.