Avec l'Inami
Benzodiazépines: médecins et pharmaciens acteurs du sevrage progressif

L’Inami prévoit, pour les patients qui utilisent de manière chronique une benzodiazépine (BZD) ou un médicament apparenté (Z-drug) comme somnifère, un programme visant à réduire progressivement son utilisation. Les médecins, tout comme les pharmaciens y jouent un rôle.
Filip Ceulemans
Sur son site internet, l’Inami attire à nouveau l’attention sur le programme de réduction progressive de l’usage des benzodiazépines comme somnifères. Ce programme, lancé début 2023 à titre de projet pilote, repose sur une collaboration tripartite entre patient, médecin traitant et pharmacien. Sur la base d’un programme de sevrage et des prescriptions du médecin, le pharmacien prépare et délivre des préparations magistrales sous forme de capsules.
Réduire progressivement les doses
L’Inami avait lancé ce programme car la Belgique est confrontée à une consommation excessive de benzodiazépines. Cesser brusquement la médication n’est cependant pas une alternative car le patient peut souffrir de symptômes de sevrage tels que des angoisses, des troubles du sommeil ou de l’agitation. C’est pour cela que l'Inami a élaboré un programme de réduction progressive, basé sur une diminution des doses par étapes.
Pour participer au programme, le patient doit remplir certaines conditions : être majeur, utiliser quotidiennement depuis au moins trois mois une benzodiazépine ou un produit apparenté (Z-drug) avec un dosage ne dépassant pas trois fois la dose habituelle, ne pas résider dans une maison de repos ou un autre établissement, et avoir donné son accord pour le partage de données liées à sa santé avec et entre les prestataires de soins qui l’accompagnent.
Trois schémas de réduction
Le médecin traitant établit, en concertation avec le patient, un schéma de réduction. Il existe trois schémas possibles, comprenant cinq, sept ou dix étapes de réduction, chacune durant respectivement dix, vingt ou trente jours. Cela correspond à une diminution progressive de 20%, 15% ou 10% de la dose initiale.
Le médecin remplit ensuite un formulaire d’accord entre le patient, le médecin et le pharmacien, après quoi le programme de réduction peut débuter. Le médecin remet au patient une prescription pour une préparation magistrale, avec un maximum de deux prescriptions par consultation.
Lorsque le patient se présente chez le pharmacien avec cette prescription, ce dernier réalise un entretien d’initiation avant de délivrer la préparation magistrale. Le programme de réduction doit être suivi dans une seule et même pharmacie.