Réseau pharmaceutique aérien
Brussels Airport devient une plaque tournante pour le nouveau réseau pharmaceutique de DHL
Le transporteur DHL lance une liaison quotidienne entre son hub bruxellois et Cincinnati, aux États-Unis, au moyen d'un avion-cargo spécialement équipé pour transporter des médicaments et d'autres produits pharmaceutiques sensibles à la température. Le groupe allemand donne ainsi le coup d'envoi d'un réseau pharmaceutique aérien renouvelé.
Ce nouvel appareil Boeing 777 transportera notamment des envois médicaux urgents, tels que des vaccins, des médicaments et des produits biopharmaceutiques.
Ce fret est sensible aux variations de température et doit être transporté à des températures constantes, par exemple entre 2 et 8°C ou entre 15 et 25°C, explique la firme DHL. Même de légères variations de température peuvent affecter la qualité et l'efficacité d'un produit, ce qui peut entraîner la destruction de la cargaison.
Le transporteur préfère dès lors miser sur ses propres vols plutôt que de louer des espaces de fret auprès de compagnies commerciales, ce qui lui permet de contrôler l'ensemble de la chaîne logistique.
Le premier cargo d'une série
DHL va déployer des avions-cargos modifiés sur son réseau pharmaceutique ("DHL Health Logistics"). Le premier appareil de ce type sera mis en service dès ce jeudi pour un vol quotidien entre Brussels Airport et Cincinnati, à l'est des États-Unis. L'avion atterrira à Zaventem en soirée et repartira également en soirée. "Il ne s'agit pas de vols de nuit", assure Lorenzo Van de Pol, porte-parole de DHL.
DHL va consacrer 2 milliards d'euros à la logistique pharmaceutique dans le monde entier au cours des prochaines années.
Le choix de Bruxelles comme point de départ n'est pas un hasard car ce premier pont aérien permet de relier directement deux des plus importantes régions pharmaceutiques du monde.
Selon les chiffres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la Belgique a exporté pour 71 milliards d'euros de produits pharmaceutiques en 2023, appuie DHL. Seules l'Allemagne (102 milliards d'euros) et la Suisse (84 milliards d'euros) ont fait mieux. Les États-Unis représentent, à eux seuls, 93 milliards de dollars d'exportations pharmaceutiques et abritent de nombreux acteurs majeurs du secteur.
"Dans une période où l'industrie belge est sous pression, DHL continue d'investir dans les secteurs de l'avenir et à Bruxelles", commente l'entreprise.
Cette nouvelle connexion est une première étape dans le renforcement de DHL en tant qu'expert mondial de la logistique de la santé, développe encore le groupe allemand. Plus de 35% de ses activités cargo à Brussels Airport sont déjà liées au secteur pharmaceutique et le transporteur entend faire de Bruxelles une plaque tournante européenne en matière de logistique de la santé.
Le centre de fret à Zaventem est le quatrième plus grand de ses hubs au monde. Cette nouvelle liaison est, en outre, la première d'une série. D'autres itinéraires suivront en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine.