Parlement wallon
La Vaccicard approuvée en commission
Le projet de décret portant sur la mise en place d'une Vaccicard - un carnet vaccinal électronique sécurisé - en Wallonie a été approuvé à la quasi-unanimité, mardi, en commission santé du parlement régional. Seul le PTB s'est abstenu, s'inquiétant notamment de l'utilisation des données ainsi récoltées et du manque d'alternative non numérique.
Le texte avait été adopté en troisième et dernière lecture par le gouvernement, le 13 novembre dernier.
Il doit encore être soumis au vote du parlement réuni en séance plénière avant d'entrer en vigueur en janvier prochain, selon l'exécutif.
Dès janvier prochain
Toutes les données vaccinales seront alors centralisées dans un coffre-fort numérique sécurisé, mettant fin à la version papier du carnet vaccinal. L'accès aux données sera strictement réglementé, conditionné par le consentement du patient et une relation thérapeutique.
Les données seront conservées jusqu'au décès du patient, et les données anonymisées pourront être exploitées pendant 30 ans à des fins statistiques et scientifiques, a rappelé durant les débats le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters.
Dès janvier 2026, les vaccinateurs ou leurs délégués encoderont systématiquement les informations vaccinales (type de vaccin, date, lieu, etc.) via la plateforme ou leur logiciel intégré. Une période transitoire de 12 mois est prévue pour permettre aux professionnels et aux fournisseurs de logiciels de s'adapter.