JM Academy / Diversité des genres (II)
La chirurgie féminisante
La chirurgie féminisante de confirmation du genre peut intervenir à trois niveaux : le visage, le thorax et les organes génitaux. Différentes configurations sont envisageables, en fonction des souhaits de la personne.

La féminisation du visage peut impliquer de nombreux ajustements d’ordre esthétique. Par exemple, au niveau capillaire, l’abaissement de la ligne frontale et un comblement de l’éventuelle calvitie temporale, la correction du relief du front (les femmes ont un front plus rond que les hommes), l’aplatissement des arcades sourcilières ou le rétrécissement de la ligne de la mâchoire.
D'autres ajustements concernent les tissus mous, comme un lifting du visage et/ou des sourcils, ainsi qu’un remodelage du nez. « Le nez féminin a des dimensions différentes de celles du nez masculin », explique le Pr Marlon Buncamper, chirurgien plasticien et membre de l’équipe responsable des questions liées au genre à l’UZ Gent. « Le nez est souvent plus défini et plus étroit chez les femmes. Un petit nez retroussé est généralement perçu comme plus féminin. » La pomme d'Adam constitue un autre problème : une partie du cartilage peut être enlevée pour la rendre moins proéminente.
« La féminisation du visage est une question assez complexe », explique Marlon Buncamper, « et c’est pourquoi elle est réalisée en collaboration avec des chirurgiens maxillo-faciaux, qui se chargent des modifications de la partie osseuse. Le chirurgien plasticien, pour sa part, intervient sur les tissus mous. » Comme le traitement hormonal féminisant peut déjà avoir un effet considérable sur la morphologie du visage (modification de la répartition des graisses, peau plus douce), on ne recourt à la chirurgie faciale qu’après un an de traitement hormonal.
Pour la même raison, l'augmentation mammaire n'est généralement pas pratiquée avant la prise d’hormones féminisantes pendant au moins un an. En général, le résultat qu’on peut espérer du traitement hormonal est maximal après 12 à 18 mois. L'augmentation mammaire est réalisée avec du tissu adipeux de la personne, des prothèses ou une combinaison des deux.