ArticlesActualitésChercheurs
Thema's
  • chevron_right
  • chevron_right Journal des médecins
  • chevron_right Dermatologie
  • chevron_right Homéopathie
  • chevron_right Neurologie
  • chevron_right Oncologie
  • chevron_right Pathologie
  • chevron_right Vétérinaire
Vétérinaire
  • Premium

Les pathologies hivernales du chat

Même s'il nous arrive d'en douter lorsqu'ils occupent le canapé à longueur de journée, les chats sont conçus pour vivre à l'extérieur. cependant, comme nous, ils sont sensibles au froid et peuvent tomber malades en hiver.

  • Premium

Traiter rapidement le pyomètre

Près d'une femelle non stérilisée sur quatre sera confrontée à un pyomètre à l'âge de dix ans. cette infection peut être liée à l'activité hormonale. sous l'influence de la progestérone, l'utérus produit du mucus qui va ensuite s'accumuler. cette hormone diminue en outre l'activité musculaire et réduit donc les contractions de l'utérus. cela peut provoquer une hyperplasie kystique de l'endomètre. l'utilisation prolongée d'un contraceptif (injectable) peut également favoriser une infection de l'utérus. les facteurs bactériens ont aussi leur mot à dire. les bactéries qui parviennent dans l'utérus via l'estomac, le vagin ou les voies urinaires peuvent aussi déclencher une infection secondaire. après le diagnostic, l'animal doit rapidement se faire opérer pour éviter la propagation de l'infection et la survenue d'une septicémie ou d'une péritonite septique. le traitement consiste en une opération de stérilisation qui remet rapidement l'animal sur pied.

  • Premium

Les animaux toujours plus nombreux à passer sur le billard

Le nombre de compagnons à quatre pattes reste relativement stable dans notre pays. la qualité et l'espérance de vie ont par contre passablement évolué au cours des dernières décennies. les soins médicaux ont gagné en précision, notamment dans le domaine de la chirurgie. les cas d'opérations mortelles ont ainsi fortement diminué.

  • Premium

Gros plan sur les zoonoses

Les infections transmissibles de l'animal à l'homme requièrent toute notre attention et notre prudence. souvent, les zoonoses ne provoquent pas de manifestations cliniques chez les animaux, alors qu'elles peuvent être à l'origine de symptômes graves, voire de décès, chez l'homme. " les groupes vulnérables, tels que les femmes enceintes, les enfants et les personnes immunodéprimées, sont exposés à un risque ", prévient jan van assche, vétérinaire.

  • Premium

Tortues aquatiques et salmonelles

Les tortues aquatiques sont à l'origine de nombreux cas de contamination par des salmonelles. " elles sont souvent porteuses de cette bactérie et l'excrètent dans leurs déjections. les enfants aiment caresser les tortues aquatiques ou changer leur eau. après quoi, ils se touchent la bouche ou le visage et peuvent contracter la salmonellose. chez les animaux, cette infection est généralement asymptomatique, mais chez l'humain, et surtout les enfants, elle peut provoquer une diarrhée sévère et de la fière, voire nécessiter une hospitalisation. lavez-vous soigneusement les mains lors de tout contact avec ces animaux ou leur eau. "

  • Premium

Poursuivre l'expropriation des vers et des puces

D'apparence banales, les infections aux vers et puces nécessitent pourtant la plus grande vigilance et un traitement adapté. un suivi d'ailleurs fortement encouragé par les autorités. omettre de traiter l'animal n'est clairement pas une bonne option. les puces et les vers occasionnent une série de désagréments chez leurs hôtes, mais mettent aussi en péril la santé de leurs maîtres. jan assche, vétérinaire, rappelle les règles de base pour protéger chiens, chats et... poulets

  • Premium

Attention aux griffes de chat

Les coups de griffes d'un chat peuvent avoir des conséquences particulièrement dangereuses pour les hommes, en raison d'une interaction entre puces et chats. les chats présentent souvent un germe dans le sang, lequel est aspiré par les puces. ces infections se retrouvent donc directement dans les excréments des puces. quand un chat gratte son maître avec des griffes infectées, le germe peut lui être transmis via la peau. il convient d'aussitôt désinfecter la plaie et, si les mains et les ganglions lymphatiques restent gonflés, de consulter un médecin.

  • Premium

Comment gérer l'agoraphobie ?

L'une des règles de base dans l'aménagement d'une cage pour lapins et rongeurs est de prévoir un espace où se cacher. " tous ces animaux souffrent d'agoraphobie. dans la nature, ils sont toujours à la recherche de murs et d'endroits protégés le long desquels marcher. en mettant ces animaux dans une cage, on les rend forcément agités et nerveux. les placer dans un environnement totalement vierge est une forme de violence à leur encontre. cet abri nécessaire peut prendre la forme d'une sorte de petite maison, d'une petite boîte en bois ou en cartons, voire même d'un tube pour les petits animaux. pour les animaux placés à l'extérieur, il faut également prévoir une protection suffisante contre le soleil. les rongeurs et les lapins sont en effet très sensibles à la surchauffe ", conseiller le dr jan van assche.

  • Premium

Loger dans une cage dorée

L'habitat de nos animaux domestiques peut avoir un impact non négligeable sur leur santé. certainement pour les locataires encagés à temps plein. pour améliorer leur confort, il est important de respecter une série d'éléments : espace, literie, abris, jouets,... " sans oublier la nature de l'animal, solitaire ou sociale ", précise le vétérinaire jan van assche.

  • Premium

Les urgences chez le vétérinaire

Il n'est guère évident de dresser une liste claire et précise des cas d'urgences nécessitant une visite chez le vétérinaire. difficile en effet pour un profane de déterminer la réelle gravité des symptômes. en cas de doute, mieux vaut une consultation inutile que de se retrouver avec des lésions permanentes ou pire encore...

  • Premium

Tu n'es plus tout jeune blackie...

Le vieillissement de la population ne touche pas que les hommes. la même tendance s'observe aussi chez les animaux. grâce à une meilleure alimentation, aux médicaments et aux soins, nos chiens et chats vivent beaucoup longtemps qu'il y a dix ans. les maux de vieillesse apparaissent forcément aussi davantage.

  • Premium

Tout un éventail de plumages...

Chiens et chats ne sont pas les seuls à nécessiter des soins adaptés. nos volailles, perroquets et petits canaris constituent eux aussi une discipline à part entière au sein de la médecine vétérinaire. avec plus de 10.000 espèces différentes, le groupe des oiseaux mérite une approche particulière car un organisme n'est pas l'autre. peter coutteel, vétérinaire spécialisé en volatiles, nous aide à déplumer les principales maladies et leurs traitements.

  • Premium

Saisir rapidement la balle au bond

Dans cette branche vétérinaire, le mot " urgence " prend tout son sens. " dès qu'un oiseau commence à montrer des signes de maladie, il ne faut pas tergiverser et intervenir aussitôt. en fonction du problème, le propriétaire devra soit se rendre chez un vétérinaire soit administrer lui-même les soins nécessaires. un canari peut ainsi périr s'il ne reçoit pas de l'eau ne fut-ce qu'un jour. en 24 heures, un oiseau peut être terrassé par une maladie. tous les oiseaux ont un métabolisme élevé, dix fois plus que l'homme. leur température corporelle normale s'élève à 42°. ce qui explique pourquoi on doit leur administrer des médicaments souvent dans de fortes doses adaptées. un pigeon de 500 grammes peut très bien recevoir la même dose d'antibiotique qu'un chat de 4 kilos dont le métabolisme est plus lent. "

  • Premium

Vers une utilisation rationnelle des antibiotiques chez les animaux

Le recours automatique aux antibiotiques n'est pas l'apanage de la médecine humaine. la nécessité de rationaliser leur usage chez les animaux se fait également sentir. la résistance augmente en effet tant du côté des hommes que des animaux, avec de sérieux risques à la clé. " il reste beaucoup de travail à faire pour arriver à un usage plus rationnel. les vétérinaires, les autorités, les agriculteurs, l'industrie agro-alimentaire et le secteur pharma planchent sur une approche adaptée ". le point avec jeroen dewulf, professeur d'épidémiologie vétérinaire à l'ugent.

  • Premium

Chiens et chats se cassent aussi parfois les dents !

Bien se brosser les dents. chez les enfants, le mot d'ordre est inculqué dès le plus jeune âge. qu'en est-il des animaux ? les dents de nos animaux de compagnie exigent aussi un brossage quotidien avec un produit adapté. fréquents, les problèmes dentaires chez les chiens et les chats restent trop souvent négligés. petite visite au cabinet de leen verhaert, vétérinaire dentaire.

  • Premium

Les limites éthiques des traitements vétérinaires

Adhd, démence et dépression. autant de terminologies qui ne sont plus réservées qu'aux seules pathologies humaines. de plus en plus de chiens et de chats souffrent en effet de 'comportements perturbés'.

  • Premium

Quand les animaux ont la larme à l'oil

Nos chiens, chats et lapins sont souvent gênés par des problèmes oculaires. s'il ne s'agit parfois que de blessures superficielles, une gêne qui persiste pendant plusieurs jours peut cacher une affection plus sérieuse. " chez les animaux, certains problèmes oculaires non traités peuvent rapidement provoquer une perforation de l'oil, voire même la cécité de l'animal. ces affections sont rarement innocentes " prévient la vétérinaire gerlinde janssens.

  • Premium

Traitements indiqués

Pour les chiens/chats qui souffrent beaucoup de mucosités oculaires, le rinçage de l'£il peut apporter un soulagement. " cela se manifeste souvent chez les chiots et les jeunes chiens, qui ont un système immunitaire particulièrement actif. ils développent de nombreux follicules sur les muqueuses de l'£il en réaction à des stimuli extérieurs. le propriétaire peut rincer ces yeux affectés par une simple solution saline - une option préférable à celle de l'eau de rose. si les mucosités demeurent, il faut alors laisser examiner l'animal. "cortisone et antibiotiques ? " la combinaison antibiotiques-cortisone présente dans certaines crèmes est presque toujours déconseillée chez les animaux. administrer de la cortisone sur une blessure de la cornée va en effet empêcher la cicatrisation. cette combinaison n'est ainsi indiquée que dans certains cas précis chez les animaux. "

  • Premium

A la chasse aux parasites

Quiconque a déjà trouvé trace de ces indésirables, ne risque pas de l'oublier. car ces poux, puces, punaises et autres parasites manquent quelque peu d'esthétisme. qui sont ces hôtes bien trop réguliers ? comment les déloger et en venir à bout ? et où en est la résistance ?

  • Premium

Les chevaux aussi peuvent avoir du plomb dans l'aile

Presque tous les médicaments pour les chevaux sont désormais uniquement délivrables sur prescription d'un vétérinaire. le nombre de produits otc s'est ainsi réduit comme peau de chagrin. malgré tout, de nombreux pharmaciens sont encore assaillis de questions sur ces traitements. l'occasion de piquer un galop vers isabelle cornelissen, vétérinaire spécialisée en chevaux à la clinique de brem.