Première cause de mortalité chez les 10-54 ans
Appel à la création artistique pour briser le tabou du suicide
"Un pass dans l’impasse" tire la sonnette d’alarme: le suicide est la première cause de mortalité parmi les 10-54 ans en Belgique. L'association lance un appel à la création artistique auprès des jeunes pour éveiller davantage les consciences.
À l’aube de la Journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre), l’association Un pass dans l’impasse, active en Wallonie et à Bruxelles en prévention du suicide, dévoile de nouveaux chiffres glaçants.
Deux jeunes entre 10 et 24 ans se suicident chaque semaine
Le suicide est aujourd’hui la première cause de mortalité chez les 10-54 ans en Belgique: chaque jour, cinq personnes mettent fin à leurs jours. Chez les jeunes, le constat est encore plus alarmant : deux jeunes entre 10 et 24 ans se suicident chaque semaine, et les tentatives de suicide sont 15 à 20 fois plus nombreuses.
Appel aux écoles, aux maisons des jeunes...
Afin de sensibiliser davantage et d'ouvrir le dialogue, l'association, aux côtés de Nadège Bodart et Jean-Louis Tasiaux, les parents endeuillés de Lucie (12 ans), lance un appel à la création artistique. Parce qu’en parler, c’est déjà agir: «Notre fille de 12 ans n’a pas pu exprimer son mal-être. Ce sujet est tellement tabou qu’il faut un concept fort pour éveiller les consciences», expliquent les parents de Lucie via un communiqué de l'association.
L'appel vise les jeunes artistes, écoles d'art et filières techniques, créatives et artisanales, associations et groupes de jeunes (maisons de jeunes, ateliers...). Objectif : concevoir une oeuvre artistique forte, inclusive et percutante, abordant les thématiques du suicide, de sa prévention et du deuil (voir le cahier des charges). Les candidatures sont attendues pour le 30 novembre prochain au plus tard.
« En parler, c’est sauver des vies ! Mais pour cela, il faut aussi inventer de nouveaux moyens. L’art peut être ce déclencheur : il rend visible l’invisible, il touche, il bouscule, il éveille, il donne l’envie d’agir », souligne Thomas Thirion, administrateur délégué d'Un pass dans l'Impasse.
Une expo itinérante
L'oeuvre ainsi créée sera exposée dans l’espace public, dans une grande ville wallonne, pendant plusieurs semaines, avant d’entamer une tournée itinérante à travers le pays afin de toucher un public large et faire circuler le message de prévention sur tout le territoire.
Lors d’un événement récemment organisé par l'association de prévention du suicide, qui a réuni 225 jeunes de 14 à 18 ans, 57% ont déclaré avoir déjà eu des idées suicidaires, et plus de 70% ont été témoins de la détresse d’un proche.