Médecine générale

Bruxelles

Fermeture des consultations médicales individuelles au Hub Humanitaire le 31 mars

Le cabinet médical de Médecins du Monde au sein du Hub Humanitaire à Bruxelles cessera ses activités le 31 mars prochain. Cet arrêt surviendra après la fermeture du centre médical Athena et marquera la disparition d'une nouvelle porte d'accès aux soins pour les personnes les plus vulnérables de la capitale.

Humanitarian Hub Brussels
Le hub humanitaire avenue du Port © Belga Photo - Gaëlle Poncelet

"Cela coûtera des vies humaines et ne mènera pas aux économies espérées", estime l'ONG en mettant en garde contre la surcharge inévitable des services d'urgence bruxellois et l'augmentation de la souffrance humaine qui en résulteront.
Les personnes en situation de pauvreté, sans-abri, sans médecin généraliste ou sans titre de séjour pouvaient s'adresser à ces centres.

Dès avril, leur accès aux soins se réduira, regrette l'organisation. "En principe, les personnes sans-abri peuvent encore se rendre aux consultations médicales dans les centres d'hébergement de nuit mais ces centres sont également saturés et ne bénéficient qu'aux quelques 'chanceux' ayant pu obtenir un lit pour la nuit", affirme Pierre Van Heddegem, Directeur des Operations Belges.

Médecins du Monde se dit "indigné" et dénonce le manque de vision des autorités bruxelloises. "Les besoins à Bruxelles sont immenses. Le nombre de personnes sans-abri augmente d'année en année. On estime à au moins 50.000 le nombre de personnes sans-papiers. Près de 30% de la population bruxelloise vit dans la pauvreté. De plus, 38% des ménages bruxellois ayant des difficultés financières indiquent avoir dû reporter un traitement pour des raisons économiques. Ajoutez à cela les milliers de personnes en demande de protection internationale..."

"Les gens se rendront aux urgences faute d'alternative ou retarderont leurs soins jusqu'à ce que leur situation soit si critique qu'ils finissent aux urgences", déplore l'ONG. "Le coût final de ce transfert sera bien plus élevé que ce que les autorités bruxelloises espéraient économiser".

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga20 février 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine