La vitamine C revue à la hausse
Le Conseil supérieur de la Santé, organe d'avis scientifique du service public fédéral Santé publique, a relevé la quantité journalière de vitamines C recommandée pour les adultes. Nouvelle cible à atteindre : 120 mg par jour.
Auparavant, les doses journalières pour les adultes étaient de 70 mg et de 120 mg pour les fumeurs. A présent, les recommandations sont de 120 mg, qu'on soit fumeur ou non-fumeur. Argument avancé pour motiver cette adaptation des doses recommandées : la plus forte exposition au stress oxydatif. Or la vitamine C reste l'un des meilleurs antioxydants pour neutraliser les radicaux libres dans le corps.
Précieux antioxydant
Ces radicaux libres sont des sous-produits de notre métabolisme qui peuvent causer des dégâts sur les tissus et conduire à des problèmes de santé tel que le cancer. En qualité d'antioxydant, la vitamine C peut donc neutraliser ces radicaux libres. D'où la nécessité d'en ingérer suffisamment pour permettre de lutter efficacement. Les fumeurs produisant plus de radicaux libres que les non-fumeurs, la position communément admise jusqu'alors était de recommander à ce groupe une dose journalière de vitamine C plus élevée. Une position que vient de réfuter le Conseil supérieur de la Santé en recommandant le même dosage pour tous les adultes, à savoir 120 mg par jour.
Stress oxydatif
Le stress oxydatif augmente lui aussi la production de radicaux libres. Pollution atmosphérique, stress professionnel ou social et tabagisme sont autant de facteurs qui dopent cette production. Mais ils ne sont pas les seuls : l'augmentation de la pratique sportive peut elle aussi engendrer un pic de stress oxydatif. En pratiquant un sport, notre métabolisme tourne à plein régime, augmentant la circulation des radicaux libres dans notre corps. Pour lutter contre ces attaques, notre corps a donc besoin d'être rechargé en antioxydants. Comment ? Avant tout, via une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes. Les cinq portions de fruits et légumes quotidiennes recommandées suffisent à combler nos besoins. Rappelons ici qu'il est impossible d'arriver à un surdosage en vitamine C, puisque celle-ci est éliminée automatiquement par notre corps via l'urine. Cette précieuse vitamine C se retrouve dans de nombreux aliments que nous avalons quotidiennement, mais elle ne résiste pas à un trop long temps de cuisson ou de conservation. Conserver des aliments plus de cinq jours leur fait perdre leur taux vitaminique. Quant à la cuisson, il est préférable de blanchir les légumes et de les réchauffer au four à micro-ondes ou à l'autocuiseur.