Vaccination contre la grippe et Covid-19
80% des Belges pensent que la vaccination chez le pharmacien apporte une valeur ajoutée
Près de huit Belges sur dix pensent que la vaccination contre la grippe et le Covid-19 chez et par un pharmacien apporte une valeur ajoutée. Deux sur trois souhaiteraient qu'à l'avenir, le pharmacien puisse également vacciner contre le pneumocoque et le tétanos, entre autres. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par iVOX pour le compte de Multipharma.
Filip Ceulemans
En Wallonie, la saison de vaccination hivernale reprend à partir du 15 septembre. La Flandre (photo) choisit de commencer un mois plus tard. Depuis plusieurs années, les pharmaciens peuvent également vacciner les citoyens contre la grippe et le Covid-19. Le fait que les pharmaciens puissent également s'engager dans cette voie est clairement soutenu par les Belges. Près de huit personnes sur dix se disent favorables à la vaccination par un pharmacien et y voient une valeur ajoutée.
L'accessibilité
C'est surtout le caractère peu exigeant de la pharmacie qui est apprécié par les patients. La relation de confiance que les patients entretiennent avec leur pharmacien joue également un rôle. Dans les pharmacies de Multipharma, 35 871 vaccins contre la grippe et 41 753 vaccins Covid-19 ont été administrés l'année dernière. Dans les pharmacies "Goed", rachetées depuis par Multipharma, ce sont 11 932 vaccins Covid-19 et 11 843 vaccins antigrippaux qui ont été administrés.
Cette année, un vaccin antigrippal à haute dose est disponible pour les plus de 75 ans, en plus du vaccin antigrippal trivalent classique. Les plus de 65 ans peuvent opter pour un vaccin antigrippal avec adjuvant. Ces vaccins peuvent être administrés en pharmacie, mais ne sont remboursés que sur présentation d'une attestation de la caisse d'assurance maladie. Pour bénéficier du remboursement, le médecin généraliste doit introduire une demande de remboursement auprès de la caisse d'assurance maladie du patient. Tout comme Vlaams Apothekersnet (VAN), Multipharma regrette cette lourdeur. Elle craint que cette façon de travailler ne favorise pas le taux de vaccination.
Des salles adaptées
"Nous sommes convaincus que la vaccination par les pharmaciens est certainement complémentaire à la vaccination par d'autres prestataires de soins de santé. La vaccination est l'une des nombreuses tâches que les pharmaciens accomplissent dans le domaine des soins de santé. L'évolution de l'orientation de nos pharmaciens vers la prestation de soins de santé implique que l'aménagement de nos pharmacies est également de plus en plus axé sur ces tâches. Par exemple, nous proposons de plus en plus de salles adaptées pour administrer les vaccins", conclut Geert Reyniers, CEO de Multipharma.