Administration de médicaments

Produits OTC 

Soigner soi-même les bobos bénins pour contrer l'absentéisme pour maladie

La moitié des affections courantes style refroidissement pourraient être prises en charge efficacement par les patients eux-mêmes via des produits de santé en vente libre (OTC), plaide Bachi, la Belgian Association of the Consumer Healthcare Industry, sur base des résultats d'une enquête menée auprès d'un millier de Belges.

Plus de 10% d'absentéisme

Les chiffres de l'absentéisme pour maladie en Belgique dressent un tableau inquiétant. Selon les dernières données sectorielles, l'absentéisme de courte durée (moins d'un mois) représente 3,29% des jours perdus et l'absentéisme de moyenne durée (un mois à un an) a bondi à 3,25% en 2024, contre 3,04% l'année précédente. Ces deux catégories totalisent près de 6,5%  de jours de travail perdus l'an dernier dans le secteur privé belge.

Pour une nation où la population active représente environ 73% des 15-64 ans et où le taux d'emploi s'établit à 72,6% pour les 20-64 ans (chiffres Statbel), "ces pertes représentent un manque à gagner considérable, tant pour les entreprises que pour l'économie nationale", souligne Bachi dans un communiqué.

Face à ce constat alarmant, une enquête menée par BACHI (Belgian Association of the Consumer Healthcare Industry) auprès de 1000 consommateurs belges âgés de 18 à 65 ans révèle un potentiel inexploité : en moyenne, 50% des affections courantes pourraient être prises en charge efficacement par des produits de santé en vente libre.

Faciliter l'accès aux OTC

OTC refroidissement
Hanin Abouzeid via Pixabay

L'enquête de Bachi met en lumière la nature des petits maux qui touchent les Belges:

- 64% ont souffert de maux de tête au cours des 12 derniers mois;
- 61% de douleurs musculaires ou articulaires;
- 59% de rhume;
- 48% de maux de gorge.

Ces affections bénignes génèrent un absentéisme significatif qui pourrait être considérablement réduit. L'impact économique potentiel d'une meilleure prise en charge pourrait être considérable: "une réduction de seulement 10% de la période d'absentéisme de courte durée grâce à un accès facilité aux produits OTC permettrait d'économiser plus de 50 millions d'euros pour les entreprises et la Sécurité sociale", a ainsi calculé l'association belge qui regroupe les entreprises de l'industrie des médicaments et produits de santé en vente libre.

"Cette estimation démontre que l'accessibilité renforcée des produits OTC représente bien plus qu'une commodité : c'est un levier économique majeur qui générerait des bénéfices substantiels tout en allégeant significativement la pression sur notre système de protection sociale."

Les pharmaciens, piliers du selfcare responsable

L'enquête confirme le rôle clé des pharmaciens dans l'accompagnement des patients : plus de 90% des consommateurs se déclarent satisfaits, voire extrêmement satisfaits, du conseil délivré par leur pharmacien. Cette confiance témoigne de la qualité de l'encadrement professionnel qui garantit une prise en charge sûre et appropriée.

Par ailleurs, 53% des consommateurs considèrent que la disponibilité des produits constitue un facteur déterminant, soulignant l'importance d'une offre accessible et diversifiée.

"Ces données plaident pour une révision des politiques de santé publique intégrant davantage le potentiel des produits de santé en vente libre", conclut l'association. "Le transfert de certains médicaments sous prescription obligatoire vers la vente libre - « le switch » - représente une opportunité d'optimisation du système de soins, permettant de libérer des ressources médicales pour les pathologies plus complexes tout en répondant efficacement aux besoins de santé courants."

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction16 septembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
20 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine