Proposition de loi visant à pérenniser l'autorisation de vaccination pour les pharmaciens
La députée Carmen Ramlot et ses cosignataires (Les Engagés) ont déposé à la Chambre une proposition de loi visant à pérenniser l'autorisation accordée aux pharmaciens d'administrer le vaccin contre la grippe.
La proposition de loi modifiant la loi du 9 octobre 2023 modifiant la loi du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions de santé vise essentiellement à pérenniser l'autorisation accordée aux pharmaciens d'administrer le vaccin antigrippal, afin d'augmenter encore le taux de vaccination de la population contre la grippe saisonnière en Belgique.
Rôle du pharmacien
Selon les pétitionnaires, le rôle du pharmacien dans la vaccination a été reconnu et renforcé ces dernières années.
En tant qu'acteur de santé de première ligne, proche et à bas seuil, le pharmacien bénéficie souvent de la confiance des citoyens : son implication dans les stratégies de vaccination peut contribuer à augmenter la couverture vaccinale, en offrant aux patients la possibilité de se faire vacciner à proximité de leur domicile et sur des plages horaires larges et flexibles.
Les auteurs de cette proposition de loi prônent une approche pluridisciplinaire et une complémentarité entre les différents acteurs de santé, afin d'améliorer la couverture vaccinale et donc la santé de tous. Ils estiment que les médecins et les pharmaciens ont un rôle complémentaire.
Le projet de loi
L'article 2 du projet de loi prévoit qu'à l'article 3 de la loi du 9 octobre 2023 modifiant la LUG, modifiée par la loi du 18 novembre 2024, ceci : "...et cesse de produire ses effets le 1er janvier 2026, sauf prorogation par arrêté royal consulté en Conseil des ministres, et ce pour une durée maximale d'un an " est supprimé.
Projet de loi portant des dispositions diverses en matière de santé
Il est à noter que l'article 9 du projet de loi portant diverses dispositions en matière de santé soumis au Parlement le 2 octobre contient une disposition identique à l'article 2 du projet de loi.
Lors de l'examen parlementaire, ce projet de loi primera sur la proposition de loi.