Compagnies d'assistance voyage
La canicule sur l'Europe a fait grimper le nombre de dossiers médicaux
Les vacances d'été ont été particulièrement chargées pour les compagnies d'assistance voyage, selon les premiers bilans de rentrée. Le nombre de dossiers médicaux et les interventions ont connu une croissance, en partie à cause des fortes chaleurs, cet été, dans toute l'Europe.

Europ Assistance a ouvert 2.738 dossiers médicaux à l'étranger entre le 27 juin et le 27 août, ce qui représente une croissance de 23% sur un an pour cette compagnie d'assistance voyage, qui précise qu'il "s’agit d’une forte augmentation pour la troisième année consécutive." L'été 2024 avait déjà marqué une hausse de 16% par rapport à 2023.
Europ Assistance a reçu
plus de 2.750 appels par jour
En moyenne, la société a reçu plus de 2.750 appels par jour pour l’ensemble de ses activités d’assistance. "Des pics ont été enregistrés après le long week-end du 21 juillet, et autour des week-ends de transition entre juillet et août."
La canicule en Europe explique en grande partie cette augmentation, avec principalement des troubles gastriques et intestinaux chez les moins de 20 ans, et plutôt des problèmes cardiaques, respiratoires et neurologiques, consécutifs à des coups de chaleur, chez les plus de 50 ans.
Davantage de maladies que de traumatismes
Cette tendance se vérifie chez Touring, avec une hausse du nombre de dossiers médicaux de 3,4% par rapport à l'été 2024.
Au niveau des pathologies, Europ Assitance ventile les dossiers médicaux ainsi: infections (15%), problèmes gastro-intestinaux (12%), problèmes cardiaques, respiratoires, dermatologiques et neurologiques (dont coups de chaleur) 4% chacun. Les traumatismes (fractures, blessures, entorses) comptent pour 44%.
Ethias évoque, pour sa part, une majeure partie (56%) de ses plus de 1.100 interventions médicales liées aux maladies, et un tiers d'interventions en raison de blessures ou d'accidents.
France, Espagne et Italie dans le top 3
Les vagues de chaleur prolongées dans le sud de l’Europe sont pointées du doigt, avec une majorité de dossiers médicaux ouverts, du côté d'Europ Assistance, en France (19%), en Espagne (12 %), en Italie (7%), en Grèce (4%) et en Turquie (4%).
"En ce qui concerne les destinations lointaines, la Thaïlande prend la tête (5%), suivie par les Etats-Unis (4%), l’Indonesie (4%) et le Maroc (3%)."
Beaucoup d'imprudence...

Et la compagnie Europ Assistance d'ajouter: "Clairement, les vacanciers s’éparpillent de plus en plus à travers le monde, parfois pour pratiquer des activités pour lesquelles ils sont peu ou pas suffisamment préparés, ainsi que dans des endroits où les infrastructures médicales sont insuffisantes, ce qui peut complexifier l’assistance médicale."
Effectivement, de nombreux organismes de secours se sont plaint, cet été, notamment dans les régions montagneuses, de la mauvaise, voire de la non-préparation des touristes dans leurs pérégrinations estivales.
L'imprudence en voyage a ainsi causé plus de 80 décès (et cinq disparitions), rien qu'en juillet, dans les Alpes italiennes...
Et plus d'interventions techniques également
Les températures élevées ont évidemment aussi des conséquences sur la mécanique: les interventions techniques sur les véhicules ont grimpé, à l'étranger, de 24% sur un an chez Europ Assistance (+3% en Belgique), et les dossiers techniques de 5% chez Touring.
Un nombre important de Belges ont pris la route cette année, parfois en dernière minute et, par ailleurs, le parc automobile thermique vieillit (avec une hausse des affiliations pour assistance technique).