Psychiatrie

Étude européenne

TDAH: hausse des prescriptions de médicaments chez les adultes

Les prescriptions de médicaments contre le trouble de l'attention (TDAH) ont fortement augmenté, depuis une quinzaine d'années, parmi les adultes, dans plusieurs pays européens, montre une étude publiée jeudi, rappelant par ailleurs que ces traitements connaissent une pénurie mondiale.

TDAH médicaments"L'usage de traitements du TDAH a considérablement augmenté chez les adultes de tous les pays étudiés, en particulier chez les femmes", conclut cette étude parue dans le Lancet Regional Health Europe, portant sur la période 2010-2023.

"Nous avons mené une étude observationnelle à l'échelle de la population à partir des dossiers médicaux électroniques de cinq pays européens: la Belgique (4.689 participants, NdlR), l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne et le Royaume-Uni", expliquent les principaux auteurs qui travaillent à l'Université d'Oxford. Ils ont estimé la prévalence et l'incidence de la consommation de méthylphénidate, de dexamphétamine, de lisdexamphétamine, d'atomoxétine et de guanfacine chez les personnes âgées de trois ans et plus.

Un état des lieux pour gérer les stocks

Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est souvent sous-diagnostiqué. De vifs débats agitent toutefois la communauté psychiatrique quant à son niveau réel de prévalence, difficile à mesurer, et au risque d'une approche trop basée sur les médicaments.

La nouvelle étude, financée par l'Agence européenne du médicament (EMA), ne visait pas à alimenter ce débat, ni à se prononcer sur l'efficacité ou les risques de ces traitements, mais bien à dresser un état des lieux de l'évolution des prescriptions afin, notamment, de mieux gérer les stocks.

LIRE L’ÉTUDE COMPLÈTE

Depuis 2023, rappelle l'étude, les principaux traitements anti-TDAH - méthylphénidate, déxamphétamine, lisdexamfétamine, atomoxétine et guanfacine - connaissent une "pénurie mondiale", aggravée par une hausse de la demande.

La situation en Belgique

Le recours aux médicaments parmi les adultes a considérablement augmenté, dans tous les pays, en particulier chez les femmes. Ainsi, au Royaume-Uni, la prévalence chez les adultes a connu une augmentation de plus de 20 fois chez les femmes et de 15 fois chez les hommes. En Belgique, la prévalence chez les femmes âgées de 25 ans ou plus est passée de 0,06% en 2015 à 0,15% en 2022.

"Au cours de la période étudiée, nous avons observé une augmentation de la prévalence globale de la consommation de médicaments contre le TDAH dans les cinq pays, la prévalence la plus élevée étant observée aux Pays-Bas", constatent les chercheurs. Le Royaume-Uni a enregistré la plus forte augmentation relative (223,9%), passant de 0,12% en 2010 à 0,39% en 2023 (prévalence triplée), suivi des Pays-Bas, où la prévalence des traitements a doublé (de 0,67% en 2010 à 1,56% en 2023).

TDAH médicaments
© Lancet

En Belgique, la prévalence de l'utilisation de médicaments contre le TDAH est passée de 0,21% en 2015 à 0,37% en 2022.

En Allemagne, la prévalence a légèrement augmenté, passant de 0,14% à 0,16% en 2012, "puis a diminué pour atteindre 0,14% en 2017. Depuis 2017, la prévalence a considérablement augmenté jusqu'à la fin de la période étudiée, atteignant 0,23 % en 2022", notent les auteurs. En Espagne, la prévalence est passée de 0,26% en 2010 à 0,42% en 2015, puis s'est stabilisée après 2015.

Méthylphénidate en tête

Le méthylphénidate (Rilatine, Concerta) était le médicament contre le TDAH le plus couramment utilisé dans les cinq pays, montre l'étude, suivi de la lisdexamfétamine en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. L'utilisation de la guanfacine et de la lisdexamfétamine a augmenté de manière constante dans tous les pays dès leur mise sur le marché. L'utilisation de l'atomoxétine a augmenté aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni, a diminué légèrement en Allemagne et est restée stable en Belgique.

"Nos résultats fournissent des informations utiles sur les schémas d'utilisation des médicaments et peuvent éclairer l'allocation des ressources dans le domaine des soins de santé afin de soutenir une planification proactive et atténuer les pénuries potentielles, en particulier pour les pays inclus dans l'étude", concluent les auteurs. "Les études futures devraient se concentrer sur l'évaluation de la sécurité et de l'efficacité des médicaments contre le TDAH, en particulier chez les adultes et chez les personnes présentant des comorbidités psychiatriques ou prenant d'autres médicaments."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par la rédaction (avec Belga)22 janvier 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
17 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine