Péridurale ambulatoire : une innovation signée HUB
Les services de gynécologie-obstétrique et d’anesthésiologie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB) affirment être « les tout premiers en Belgique francophone » à proposer l’accouchement par voie basse sous péridurale ambulatoire. « Une avancée majeure qui révolutionne l’expérience de la naissance, en permettant aux femmes de rester actrices de leur accouchement, tout en favorisant le bon déroulement du travail, au bénéfice des mamans comme des bébés. »
Quel avantage de cette technique ? La femme enceinte peut se déplacer librement pendant le travail et sans douleur comme une péridurale normale. Cette dernière, toutefois, oblige les patientes à rester alitées. « Grâce à ce nouveau protocole, la douleur est contrôlée, les sensations sont préservées et la mobilité des membres inférieurs maintenue. »
Bouger pendant le travail : un avantage insigne
Conserver le mouvement pendant l’accouchement améliore le bon déroulement de celui-ci, note l’HUB. Pour 4 raisons :
-Le mouvement aide le bébé à mieux s’engager dans le bassin
-Il peut raccourcir la durée du travail
-Il est associé à une diminution du recours aux instruments (forceps, ventouse)
-Il améliore le confort maternel et l’autonomie de la future maman
« Léonard de Vinci l’affirmait déjà : le mouvement, c’est la vie. - Dre Clotilde Lamy, Directrice de la Clinique de Gynécologie Obstétrique de l’HUB
« Cette innovation est le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes de gynécologie-obstétrique et d’anesthésiologie de l’HUB. Ensemble, elles ont élaboré un nouveau protocole clinique spécifique. Cette collaboration garantit, une nouvelle fois, un haut niveau de sécurité pour la mère et l’enfant, tout en ouvrant de nouvelles perspectives dans l’accompagnement de la naissance. »